Découvrez les usages de l’impression mobile !

Découvrez les usages de l’impression mobile !

19 juin 2017

Déplacements réguliers, travail à distance et collaboratif, la mobilité bouleverse les priorités des responsables informatiques. De nouveaux modes de collaboration se développent à grande vitesse et, avec eux, la technologie s’adapte. Impression mobile : quels usages ? Aujourd’hui, l’impression mobile est devenue une réalité que l’on constate dans une pluralité de situations professionnelles : • […]

Déplacements réguliers, travail à distance et collaboratif, la mobilité bouleverse les priorités des responsables informatiques. De nouveaux modes de collaboration se développent à grande vitesse et, avec eux, la technologie s’adapte.

Impression mobile : quels usages ?

Aujourd’hui, l’impression mobile est devenue une réalité que l’on constate dans une pluralité de situations professionnelles :

•    En situation de mobilité, dans des structures avec accueil ou service au public (hôtels, aéroports, écoles, bibliothèques). Ces établissements peuvent fournir une solution d’impression mobile en libre-service ou à péage. Dans ce cas, l’impression d’un billet d’avion à l’hôtel serait totalement facilitée.
•    Au bureau, en réunion avec des clients ou prestataires qui peuvent avoir besoin d’imprimer rapidement un document depuis leurs appareils mobiles.
•    Partout dans l’entreprise, sans avoir d’ordinateur sous la main, on peut avoir besoin d’imprimer à distance.
•    Hors de l’entreprise, pour lancer une tâche d’impression urgente sur la machine du bureau avant d’arriver sur le lieu de travail.

Quels avantages ?

L’impression mobile répond aux nouveaux enjeux de mobilité des collaborateurs en entreprise : travail à distance, déplacements réguliers, projets collaboratifs, échanges d’informations accrus…
En accompagnant les collaborateurs dans leur mobilité, l’impression mobile rend les entreprises plus flexibles avec la garantie d’une sécurité élevée.
La démocratisation des usages mobiles génère une hausse de la productivité des employés, grâce à la réduction des aller-retours entre le poste de travail et le multifonction, ou encore la possibilité d’imprimer instantanément des emails ou des contrats directement depuis un smartphone ou une tablette.
L’impression mobile, enfin, contribue à une meilleure circulation et un partage plus rapide de l’information. L’innovation dans ce domaine s’oriente également vers le Cloud, puisqu’il est désormais possible de scanner et d’envoyer des documents directement sur un espace de stockage Cloud, ou bien de récupérer des documents et de les imprimer.
Pour les TPE et PME, l’avantage d’un service Cloud est d’éviter un investissement trop important dans un serveur. Les documents sont donc partagés plus facilement et sont récupérables depuis n’importe quel périphérique mobile.

Comment ça marche ?

Plusieurs possibilités existent pour connecter le téléphone au multifonction, selon que le premier se trouve à courte, moyenne ou longue distance du second :

•   À courte et très courte portées sans réseau internet : via Bluetooth ou Near Field Communication (NFC) pour une liaison directe et sécurisée ;
•   À moyenne et longue portée avec réseau internet : via WiFi ou réseaux mobiles pour l’impression à distance et le partage de documents à des contacts tiers.

Les systèmes d’impression évoluent et répondent désormais aux enjeux des entreprises sur les questions de mobilité. L’impression mobile peut être un vecteur de productivité, à condition que les systèmes s’adaptent parfaitement aux usages et soient simples à gérer (installation et maintenance). La sécurité des moyens d’impression est également un enjeu fort pour protéger la confidentialité des données qui transitent sur les réseaux. Votre solution d’impression mobile doit donc avoir la capacité de vous offrir ces garanties.

Sources de l’articles : samsung.com

Dernières actualités :

Nos équipes à votre service